Simmer SCS 2013

Première nouveauté 2013 testée, cette SCS est la voile de slalom qui se situe juste en dessous de la voile de course, la SCR. Moins technique à régler, moins exigeante en mât, elle conviendra à n’importe qui.

Conditions du test :

Lieu : Le Havre - Ste Adresse

Vent : WSW 15-20kt et WSW 12-14 kt

Flotteur : RRD X fire V4 114

Gabarit: 75kg

Présentation :

Par rapport à l’an passé, la voile est 3 cm plus haute et 1 cm plus courte au wish.

Sa robe jaune et parme n’est pas sans rappeler sa grande sœur SCR. Le ton est donné !

Les renforts sont omniprésents, la construction est belle, ave sur le haut de la voile (partie jaune) du pentex ( monofilm tramé, très résistant et léger ).

Gréer :

La voile dispose de trois cambers. J’ai rajouté un spacer à chaque cam (Sc10). Ne pas en mettre sur le SC8. Le rond de Guindant n’est pas trop prononcé, donc l

a tension à l’amure est assez facile à mettre.

Les données constructeurs sont fiables au niveau des côtes.

Sur l’eau :

Testé sur un plan d’eau défoncé et assez technique. A la première prise en main, ce qui frappe c’est la légèreté un peu plus accentué cette année. J’avais’impression d’être en 7.0. Au niveau de la puissance, la voile est assez intéressante dans le sens qu’au réglage d’écoute, on peut avoir vraiment de la grosse puissance en relâchant ou de la neutralité et de l’équilibre en la reprenant de 2 à 3 cm.

Je suis parti à l’eau avec les réglages de la 2012, et j’ai été surpris par la puissance un peu plus présente plus directe que l’an passé. Selon Tomas Person, le designer ils ont retendu un peu le bas de la chute, ce qui a pour conséquence ce phénomène. Ce sera très intéressant pour les vents

instables et les molles. J’ai donc retiré au palan 2 à 3 cm, et là cela n’a plus rien à voir, la voile s’oublie dans les mains et on peut vraiment se concentrer sur ses trajectoires ainsi que le plan d’eau. Au niveau performances, ça accélère très fort dans la risée, la voile travaille très bien dans le haut et le creux est parfaitement calé en bas. C’est très sécurisant et facile.

Au gybe la rotation des cambers se fait très bien, et là encore la légèreté de la voile se fait sentir, même en statique, sans vent, c’est top. On a vraiment l’impression d’avoir une voile plus petite.

En bref, Simmer nous propose là, peut être sa SCS la plus aboutie jusqu’à présent. La 2012 était déjà un vrai coup de cœur pour nous, mais là un petite m

arche est encore franchie. La voile travaille en souplesse, tout en gardant des perf très directes et incisives.

C’est un très beau millésime !

 

 

Univers: 
Windsurf

Service

Paiements acceptés

Card